Chères lectrices, chers lecteurs,

 

Depuis le début de l’été nous vous avons tenu informés, via notre site internet, du décès de Nobuyoshi Tamura Sensei, survenu soudainement le 9 juillet, et de ses funérailles à Aix-en-Provence. L’univers de l’Aïkido est désormais marqué d’un vide. A beaucoup d’entre nous, son départ paraît surprenant et invraisemblable.

Le cancer l’a frappé, lui, Tamura Sensei, de façon aléatoire et irrationnelle. Et pourtant l’attention publique témoigne plus de nous, qui restons, que du défunt, qui nous a quitté. Pourquoi ressentons-nous parfois, quand une personnalité décède – même s’il ne s’agit que d’une connaissance dont nous ne sommes finalement pas proches – un amour déplacé, car presque intime, un mélange entre respect dû à la distance et audacieuse projection ? Bien sûr, lorsqu’une célébrité meurt, certaines manifestations de sympathie ou de peine peuvent apparaître artificielles. Malgré cette « mise en scène », il n’en reste pas moins que nous tous, qui restons vivants, pouvons être profondément affectés de ce départ. Mais il reste un peu de Tamura Sensei parmi nous, de même que nous voyons encore la lueur d’une étoile longtemps après qu’elle se soit éteinte.

Cette résistance du vivant pourrait même nous persuader un instant que nous sommes capables de défier la mort. A cet instant, avec sollicitude, même avec amour, nous parlons de la souffrance, nous nous rapprochons des défunts dont nous ne parlons que rarement dans la vie quotidienne, des personnes que nous avons perdues au cours de notre vie. Après ces expériences, le désir de réussir à vaincre la mort peut grandir en nous, tel une revanche.


 Nous avons demandé à nos présidents d’honneur, Stéphane Benedetti et André Cognard, d’écrire pour cette nouvelle édition quelques lignes sur le décès de Nobuyoshi Tamura Sensei.

 

Mais la vie continue. Et quel plaisir aussi de voir Madame Tamura lors du stage d’été à La Colle-sur-Loup, supervisé par Yamada Sensei, s’entraîner « comme d’habitude ». Nous avons également remarqué que, malgré le décès de Tamura Sensei, le nombre de participants était inchangé. Toutefois, et c’est dommage, certains tentent déjà de se placer en jouant des coudes…

 

À cause de ce triste événement, quelques modifications ont été apportées au sommaire initialement prévu de ce numéro d’Aïkido Journal.

Vous y lirez ce numéro certains reportages, ainsi que des entretiens avec Igor Shmygin de Kiev et Michel Erb d’Alsace… L’entrevue avec Wilko Vriesmann d’Amsterdam sera disponible dans la prochaine édition.

 

Le temps des vacances est terminé, le quotidien nous a à nouveau saisis. Mais nous espérons que le repos fait encore ressentir ses effets ! Nous vous souhaitons à présent une agréable lecture de ce nouveau numéro de l’AJ – qui a coûté à Isabelle Belly de nombreuses gouttes de sueur …



L‘équipe de la rédaction

© Copyright 1995-2024, Association Aïkido Journal Aïki-Dojo, Association loi 1901